Vous êtes ici

Whisperies et Eliette Abecassis travaillent ensemble

« Lulu veut devenir chanteuse », une histoire en collaboration avec Éliette Abécassis et Charles Rouah.

eliette abecassis

Eliette Abécassis

Éliette Abécassis est une écrivaine et philosophe française dont l’oeuvre est couronnée de succès depuis son premier livre, Qumran, publié en 1996. Multipliant les projets et les sujets, Éliette Abécassis écrit des livres, des essais mais aussi pour le théâtre, le cinéma ou la chanson française. Elle intervient également régulièrement à la télévision ou collabore avec de nombreux journaux et titres de presse pour donner un regard philosophique sur l’actualité.

Maman de deux enfants, Éliette est engagée auprès d’associations de défense du droit des femmes et des enfants. Elle a signé plusieurs oeuvres destinées aux plus jeunes lecteurs : Les aventures d’Astalik, Je ne veux pas dormir, Il a TOUT et moi j’ai RIEN …
La rencontre d’Éliette Abécassis et d’Adeline Fradet – fondatrice de l’application d’histoires pour enfants Whisperies qui comptent déjà près de 200 histoires inédites, animées et sonorisées - a été un immense coup de coeur.
Leur intérêt commun pour faire aimer la lecture, la littérature, la culture aux enfants a fait de leur première discussion une véritable évidence de travailler ensemble.

C’est aujourd’hui un immense honneur et privilège pour Whisperies de collaborer avec une si grande auteure et de présenter non pas qu’une histoire, mais aussi, une chanson signée Éliette Abécassis. Une nouvelle offre pour Whisperies, un nouveau challenge mené à quatre mains.

Éliette Abécassis : « À chaque moment de la vie, il y a sa chanson. Ecrire des textes pour des chansons c’est comme écrire de la poésie. C’est aussi raconter une histoire, pendant quelques minutes, qui envoûte et aussi désenvoûte. »

Le projet entre Éliette Abécassis et Adeline Fradet a donc commencé autour d’une chanson avec l’ambition de créer un livre musical inédit.
De la chanson d’Éliette est né une histoire, écrite par Charles Rouah, auteur et ami d’Éliette, et illustrée par Estelle C. Nectoux, illustratrice jeunesse qui compte déjà plusieurs collaborations avec Whisperies. Son expérience du livre numérique animé et son coup de crayon mettent en relief une nouvelle expérience de lecture, une nouvelle manière de raconter.

Cette histoire, c’est celle de Lulu, une petite fille pas très sure d’elle, qui rêvait de devenir chanteuse. Une histoire qui montre que la conviction, la persévérance, le travail et la confiance peuvent transformer les rêves en réalité. Une histoire remplie d’espoir.

Plus que jamais Whisperies agrandit sa famille avec cette nouvelle histoire.

Éliette Abécassis :
« Je suis très heureuse de participer au projet Whisperies, sous l’impulsion d’Adeline Fradet, qui a l’idée lumineuse d’utiliser la technologie pour faire lire les enfants, à une époque où tout change, et peu à peu l’on perd le contact avec les livres. Le Projet Whisperies propose aux enfants un nouveau rapport à l’écrit, beau et ludique, joyeux et intelligent ! »

Voir la fiche de Whisperies