Vous êtes ici

L’Étincelle ouvre à l’Atrium : un tiers-lieu pour favoriser l’intrapreneuriat

Venu inaugurer le nouvel « espace de partage et d’opportunité » animé par L’Étincelle, Faustin Falcon représente le parrain idéal. Le président de Pecheur.com a partagé mardi dernier son expérience de « la transformation sociale de l’entreprise » initiée et vécue de l’intérieur.

etincelle vichy

Il y a un peu plus d’un an que Vincent Bouyssou (dirigeant de l’agence digitale TroisPointZero) et Gabriel Olekhnovitch (responsable de la stratégie web d’une société de e-commerce) ont allumé L’Étincelle avec l’Atrium comme camp de base.

À sa naissance, trois bonnes fées se sont penchées sur son berceau : Vichy Communauté, premier partenaire à soutenir ce projet qui dynamise le numérique sur son territoire, l’agence économique Vichy Communauté Développement qui accompagne l’association et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprise qui relaie ses actions.

etincelle vichy

Adeline Fradet (trésorière), Vinent Bouyssou (président) et Gabriel Olekhnovitch (secrétaire) de l’Etincelle

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Ouverte à tous types de sujets et d’échanges, l’association accueille tous les adhérents, qu’ils soient actifs (indépendants comme salariés), demandeurs d’emploi ou étudiants. Ils doivent avant tout être désireux d’intégrer la communauté des acteurs économiques du territoire engagés dans cette démarche d’innovation participative.

L’Étincelle fonctionne en réseau avec d’autres associations auvergnates (Le Connecteur, Digital League, BourboNext, etc.) et des tiers-lieux de Clermont-Ferrand (Epicentre Factory), Moulins (Connecting Bourbon) ou encore le Mayet-de-Montagne.

Depuis octobre 2017, les initiatives portées par ses soins se succèdent au sein de l’Atrium. La première aventure entrepreneuriale a été racontée par Charles Marginier, qui avec son équipe clermontoise a su passer du media social Firerank à l’application Oh My Quiz, la première émission de quiz en direct sur smartphone. Des ateliers ont régulièrement été organisés et ce nouvel espace a déjà reçu les Master SIPPE fin octobre pour des présentations sur des sujets d’actualités (Blockchains, Intelligence artificielle, etc) ouvertes au public.

Un premier chantier concrétisé 

Ce 18 décembre, quatorze mois après l’allumage de L’Étincelle, les deux entrepreneurs-fondateurs se sont réjouis de pouvoir inaugurer en présence de leurs partenaires, un tiers-lieu à la hauteur de leurs ambitions collectives. Aménagé au premier étage de l’Atrium, il propose ses 234 m2 de locaux judicieusement (et chaleureusement) aménagés. Situé à proximité immédiate de la gare de Vichy, ce tiers-lieu constitue un « sas de décompression » et de co-création, proposé aux personnes qui veulent se connecter, travailler, se former ou simplement se rencontrer.

etincelle vichy

Disposant de canapés ou de bureaux individuels, ses différents espaces se prêtent aussi bien aux réunions de groupes qu’au coworking au calme, voire aux échanges plus confidentiels. Sophie et Annaëlle, en service civique à Vichy Communauté, assurent l’accueil sur place, ainsi que l’animation des lieux où des ordinateurs vont être installés en 2019. Ainsi que le souligne Vincent Bouyssou, « cet endroit veut devenir le point de ralliement des savoirs et des talents locaux autour du numérique envisagé comme un vecteur de communication à la portée de tous. »

Tous intrapreneurs !

Tel est le message transmis par Faustin Falcon qui a présenté le mode de fonctionnement déployé ces dernières années au sein de Pecheur.com. Sa cinquantaine de salariés se voit aujourd’hui pleinement engagée dans la réussite de l’entreprise, chacun des collaborateurs se trouvant reconnu dans une organisation pyramidale remise à l’horizontale. Un nouveau modèle qui s’avère en phase avec les entreprises actuellement présentes à l’Atrium, à l’image de TroisPointZero et Whisperies.

“L’association l’Etincelle favorise les rencontres et les échanges entre les entrepreneurs, notamment du numérique, et génère une formidable énergie positive. Avec la pépinière, l’hôtel d’entreprises et les locations de salles de court durée, l’espace de coworking complète l’offre d’accueil de l’Atrium et constitue de nouvelles sources d’attractivité pour notre territoire” indique Romain Chaber, directeur de l’Agence de développement économique de Vichy Communauté.

L’Étincelle n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et va propager sa flamme avec l’organisation d’un premier Startup Week-end du 22 au 24 mars prochain. Avis aux porteurs de projet, développeurs et autres contributeurs de l’innovation territoriale !

 

Tiers-lieu l’Étincelle ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

Atrium : 37 avenue de Gramont Vichy. Tél. : 04.63.01.10.85.

Gratuit jusqu’à fin décembre 2018

A partir de janvier 2019 : 4€/heure plein tarif -2,5€/heure (étudiants, adhérents et demandeurs d’emploi)

Pour en savoir + : www.facebook.com/etincellefamily